Le SIAO 92 a pour mission, en lien avec la DRIHL, « d’assurer le meilleur traitement de l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement formées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant et d’améliorer la fluidité entre ces deux secteurs … »

Loi ALUR, Art. 345-2-4 du Code de l’action sociale et des familles

Fonctionnement du SIAO 92

En s’appuyant sur les principes de l’inconditionnalité de l’accueil et de la continuité de la prise en charge, le SIAO 92 vise à rendre plus simples, plus transparentes et plus équitables les modalités d’accueil dans le dispositif d’hébergement et de favoriser dès que possible l’accès au logement.

Le SIAO 92 est une plateforme unique dont l’activité intègre 3 pôles opérationnels :

  • Le pôle Urgence regroupe les équipes du 115 et du SAMU Social qui travaillent en partenariat avec différents acteurs de l’hébergement d’urgence pour assurer la mise à l’abri des personnes sans domicile ou en détresse.
  • Le pôle Insertion oriente vers un dispositif d’hébergement tous les ménages sans domicile ou risquant de l’être. Il centralise les demandes de prises en charge, l’offre d’hébergement, et coordonne les acteurs de de l’hébergement et de l’insertion.
  • Le pôle Logement a pour mission le relogement des personnes autonomes sortantes des structures d’hébergement. Le service logement recense tous les ménages sans-abris, hébergés ou logés temporairement qui sont prêts à accéder à un logement ordinaire.
entree siao 92
reunion siao 92

Missions

  • Centraliser et réguler les demandes des personnes sans domicile, en détresse, ou risquant de l’être.
  • Recenser et mobiliser l’ensemble de l’offre d’hébergement, et favoriser l’accès direct au logement.
  • Veiller à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale et psychique pour toute personne sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières.
  • Orienter les demandes vers les solutions les plus adaptées aux besoins des personnes.
  • Suivre le parcours des personnes ou familles prises en charge, jusqu’à la stabilisation de leur situation.
  • Coordonner les acteurs locaux de l’hébergement, de l’insertion et du logement.
  • Animer un observatoire social local de la demande et de l’offre d’hébergement et de logement.

Historique

En 2007, l’association Les Enfants de Don Quichotte installe un village de 200 tentes sur les berges du canal Saint Martin à Paris pour porter à la connaissance générale les conditions de vie des sans-abris. En réponse à ces actions, le gouvernement annonce un projet de loi sur le droit au logement opposable (DALO) entrant dans le cadre d’un Plan d’Action Renforcé en direction des personnes Sans-Abri (PARSA). Ainsi en 2009, le gouvernement travaille à une nouvelle politique d’hébergement et d’accès au logement avec la stratégie du « Logement d’abord », devant apporter une réponse durable et efficace aux difficultés rencontrées par les personnes sans-abri ou risquant de l’être, et plus généralement aux personnes privées de logement personnel. Dans ce cadre, la circulaire MEEDDM du 8 avril 2010 instaure la mise en place dans chaque département d’un Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO).

Créé en octobre 2010, le SIAO des Hauts-de-Seine prend la forme juridique d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale et réunit dans un premier temps les associations AFTAM, Amicale du Nid, Aurore, La Canopée, Inser’Toit, Arapej, APIL 92 et la Fondation de l’Armée du Salut. Dès le départ le SIAO 92 s’inscrit dans une démarche innovante en intégrant un service dédié au logement et des outils pratiques avec la mise en place d’une grille d’évaluation unique dans le département des Hauts-de-Seine et le travail sur un système informatique dédié.

historique siao 92

Les instances du SIAO 92

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale SIAO des Hauts-de-Seine est une plateforme unique d’acteurs des secteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement travaillant en partenariat auprès des personnes en difficultés sociales. Il est administré par une assemblée générale composée d’un bureau de 20 membres élus et d’un administrateur élu parmi ces membres pour une durée de trois ans.
Le groupement se propose de faciliter, sur son territoire d’intervention et à partir d’une évaluation partagée des situations, l’accès à un logement ou à un hébergement des personnes en difficulté qui n’en ont pas. Le groupement soutient les actions concourant à l’amélioration de l’activité de ses membres et de la qualité de leurs prestations, notamment par le développement et la diffusion d’informations, de procédures et par la mutualisation de moyens humains et matériels.

Les membres du GCSMS SIAO 92

Afed 92, l’Amicale du nid, AORIF, Arapej, Armée du salut, Association des Cités du Secours Catholique, Association Départementale des Missions Locales, Association du Site de la Défense, Aurore, Auxilia, La Canopée, Coallia, Croix rouge Française, Emmaüs Solidarité, L’Escale, France Terre d’Asile, Hauts de Seine Habitat OPH, Inser’Toit, Logement Francilien, Maison de la Solidarité, Ordre de Malte, Relais Accueil du Vallona, SOS Femmes Alternative, Union régionale des FJT