Le rôle du service Insertion est d’orienter vers un dispositif d’hébergement adapté tous les ménages sans domicile ou risquant de l’être et nécessitant un accompagnement social.

La coordination des acteurs de l’hébergement et du logement est une mission essentielle des SIAO, qui doit permettre la mise en oeuvre effective de ses autres missions que sont la centralisation des demandes, la régulation des orientations et l’observation. Le SIAO doit instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs locaux de l’accueil, de l’hébergement et du logement.

Le service Insertion participe a l’observatoire social en proposant une analyse de la typologie des usagers mais aussi de sa propre activité.

La mission DAHO (Droit à l'Hébergement Opposable)

Toute personne qui demande à être accueillie dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, peut, si elle n’a pas reçu de réponse adaptée à sa demande, saisir une commission de médiation, afin d’être reconnue prioritaire DAHO.

L’objectif principal de la mission DAHO et d’accompagner et orienter les ménages déclarés prioritaires urgents par la commission de médiation, de faciliter la coordination de l’ensemble des intervenants sur la situation du ménage, et rechercher des solutions d’hébergement pour ces ménages selon les priorités et les délais fixés par la DRIHL UT92.

En effet, dans le cadre du droit à l’hébergement opposable (DAHO) institué par la loi du 5 mars 2017 et selon l’article R441-18 du CCH le préfet dispose d’un délai maximum de 6 semaines pour la recherche d’un hébergement pour le ménage reconnu d’un et de trois mois pour une recherche d’hébergement en logement foyer logement de transition ou RHVS ce délai court à compter de la date de la commission de médiation ayant reconnu le caractère prioritaire urgent.

Exceptionnellement, la mission DAHO propose aux ménages sans référent un accompagnement social ciblé sur la recherche d’un hébergement.