Les missions d’interventions sociales portées par le GCSMS SIAO 92 et notamment la construction d’une Equipe Mobile Hôtel en 2017 puis la conduite de l’Opération Ciblée sur 2019-2020 ont guidé les choix du GCSMS SIAO 92 dans la réponse à l’appel à projets portant sur la relocalisation de l’accompagnement social en Île-de-France.

Portée par le SIAO 92 depuis Janvier 2021, la plateforme d’accompagnement sociale à l’hôtel (PASH) a pour objectif de fluidifier le dispositif hôtelier et d’en favoriser la sortie par des interventions rapide, globale et ciblée auprès des publics mis à l’abris par le 115.

Dans un principe d’inconditionnalité, la PASH 92 intervient auprès de tous les ménages hébergées dans les hôtels 115.

Des compétences multiples au service de la PASH

La PASH 92 est organisée de manière sectorisée (Nord et centre sud) et est composée d’une cheffe de service, 2 coordinatrices, une psychologue et 22 travailleurs sociaux.

Les travailleurs sociaux interviennent chacun sur un sous-secteur, pour nouer des partenariats, et proposer aux ménages des orientations vers des partenaires locaux.

Les missions principales du travailleur social :

La PASH 92, présente la particularité de s’être associée à 3 opérateurs, faisant partis de son GCSMS et spécialisés dans différents domaines de l’accompagnement social. Ce fonctionnement optimise la prise en charge, la mise en œuvre et l’étayage global du suivi des ménages . A cette spécificité s’ajoute l’implantation des opérateurs, qui couvre l’ensemble du département, permettant ainsi un maillage complet et efficace.