Le service Urgence 115 est la porte d’entrée du dispositif pour les personnes en précarité logement. Ce service d’urgence est ouvert 24h/24, 7 jours sur 7 (numéro d’urgence gratuit).
Les missions du 115
Créé en 1998, le 115 a pour principal objectif d’assurer la mise à l’abri des personnes en situation précaire et l’orientation vers des dispositifs d’urgence.
L’accueil et l’écoute
Tout appel reçu au 115 est décroché. L’écoutant a pour mission de prêter attention à l’appelant, de prendre en compte sa situation et d’essayer d’apporter la réponse la plus adaptée possible à la demande. Le travail s’effectue uniquement sur du déclaratif.
L’orientation et l’information
La mission première reste de mettre à l’abri les personnes en demande d’hébergement, selon la situation du ménage et les possibilités sur les dispositifs d’accueil.
Les appels au 115 ne concernent néanmoins pas uniquement des demandes d’hébergement. En effet, il peut s’agir également de demandes d’informations, de prestations, ou encore de remontées de certaines difficultés liées à la mise à l’abri.
La mise à l’abri
Le 115 travaille avec un réseau de partenaires institutionnels et associatifs qui mettent à disposition des places sur le territoire.
La régulation et la gestion des places dans les hôtels sociaux, mais aussi dans les centres d’hébergement d’urgence et ceux dits de « stabilisation » reviennent au 115.
La veille sociale
Le 115 participe à la veille sociale, notamment par la remontée quotidienne d’informations aux services de l’Etat.
Le rôle de l’écoutant social
Le 115 du 92 comprend une équipe de 12 écoutants, présents tous les jours 24h/24.
L’écoutant social assure l’accueil téléphonique des personnes en demandes d’hébergement et de celles prises en charge sur les dispositifs.
Lorsqu’un appel arrive au 115, les écoutants évaluent l’urgence de la situation ainsi que le danger de rue de la personne ou de la famille en difficulté, et proposent une réponse immédiate en indiquant notamment l’établissement ou le service approprié. S’ils considèrent que le seul entretien téléphonique ne peut suffire à la pleine compréhension de la situation, ils déclenchent l’intervention du SAMU Social (Croix-Rouge) ou tout autre dispositif mobile d’urgence.
L’écoutant répond également aux questions des ménages hébergés, restent à leur écoute pour toute difficulté exprimée, assure le suivi des ménages en lien avec les autres services du SIAO 92, mais également avec le réseau institutionnel et associatif.
Un travail partenarial
Le service du 115 est au centre d’un travail partenarial multiple.
Les dispositifs d’accueil du territoire sont les interlocuteurs quotidiens du 115, mais il faut également y ajouter les équipe du Samu Social, la plateforme hôtelière pour les nuitées hôtels, ou encore les services de droit commun (CCAS, SST, services sociaux des hôpitaux..), mais aussi les associations qui œuvrent dans le département.
Pour certains publics identifiés en grandes vulnérabilités comme les femmes victimes de violence, le 115 est en lien étroit avec les associations qui prennent en charge ces femmes, pour assurer une mise à l’abri en sécurité.
A l’intérieur du SIAO 92 également, pour accompagner le suivi des ménages hébergés, le 115 communique avec les services de la PASH, de l’Insertion et du Logement.
Un SAMU SOCIAL est un Service d’Aide Mobile d’Urgence Sociale
Créé en 2009, le Samu Social professionnel des Hauts-de-Seine a pour mission d’aller à la rencontre des personnes à la rue, avec pour objectif premier d’être à l’écoute de leurs besoins.
Le Samu Social dispose de plusieurs équipes mobiles qui assurent une fonction de repérage, de contact, d’évaluation et d’orientation ou accompagnement, notamment, vis-à-vis des personnes qui ne formulent aucune demande.
Le SAMU SOCIAL propose services complémentaires et articulés de la manière suivante :
- Se rendre auprès des personnes en grande précarité avec des maraudes véhiculées ;
- Réaliser une évaluation de la situation dans laquelle se trouve la personne et ses besoins immédiats ;
- Apporter des aides matérielles et un soutien moral ;
- Proposer un hébergement en relation avec la régulation départementale du numéro d’urgence 115 ;
- Le cas échéant, assurer l’accompagnement physique vers le lieu d’hébergement ;
- Etablir un climat de confiance et faire émerger une demande (hébergement, alimentaire, soins..) et proposer d’orienter les personnes vers les services susceptibles d’assurer un suivi et un accompagnement sanitaire et social (accueil de jour, CCAS, Ordre de Malte Médical..).
Les équipes mobiles du Samu Social interviennent essentiellement sur deux types d’actions :
– Une action sociale de nuit auprès des populations les plus marginalisées par :
- Une intervention sur signalements du 115 auprès des personnes en situation de danger et/ou récemment en rupture d’hébergement et des personnes nécessitant une évaluation sociale
- Une intervention sur signalement d’autres partenaires tels que les hôpitaux, les services sociaux et associations, les pompiers, la police municipale..
- Une mission de veille sociale, par la création et le maintien du lien social pour créer les conditions de la réémergence et de la formulation d’une demande spécifique venant de la personne en situation de rue.
- La prospection dans les différentes villes du département à la rencontre des personnes vivant dans l’espace public.
- Une réponse la plus immédiate possible aux demandes des personnes (lien social, aides alimentaires, aides à l’hygiène, couvertures / duvets, orientation vers le dispositif d’hébergement d’urgence)
- La création et le maintien du lien social pour créer les conditions de la réémergence et de la formulation d’une demande spécifique venant de la personne en situation de rue.
- La présence d’un infirmier pour effectuer des soins médicaux basiques et établir un premier diagnostic médical de la personne.
– Une action médico-psycho-sociale menée par l’équipe de jour qui permet :
- La recherche au cas par cas de solutions adaptées en fonction des difficultés rencontrées par la personne prise en charge (santé, santé mentale, démarches administratives…)
- Un relais vers les institutions compétentes relevant du droit commun, vers les structures d’accueil et d’hébergement, vers des partenaires ou vers les organismes hospitaliers et sanitaires marque théoriquement la fin de la prise en charge conduite par l’équipe du Samu Social des Hauts-de-Seine. Dans la pratique, l’accompagnement peut aller au-delà de ce relais et certaines situations peuvent nécessiter la présence de l’équipe de jour dans certains hôtels ou encore en appui de certaines structures partenaires.
En principe, les équipes du Samu Social interviennent dans la phase critique dite d’urgence, même s’il est plus prudent de considérer que le curseur de l’urgence peut se déplacer sur un éventail étendu de situations.
Néanmoins, 3 principes fondamentaux sont à considérer :
– Le respect de la volonté et de la temporalité des personnes
– L’inconditionnalité de l’aide
– La personnalisation de l’accompagnement
Le SIAO Urgence 115 travaille en partenariat avec différentes structures d’hébergement afin de pouvoir effectuer une mise à l’abri des personnes sans domicile ou en détresse. Pour les personnes isolées, hommes ou femmes, 16 Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) restent ouverts pendant toute l’année, et, durant la période hivernale, 13 centres supplémentaires viennent compléter l’offre d’hébergement d’urgence.
Le fonctionnement, notamment la durée de prise en charge, peut différer et est propre à chaque structure en lien avec le SIAO Urgence 115. De ce fait, la durée d’hébergement peut varier d’une nuit à plusieurs mois. Les usagers sont accueillis de manière collective, ils partageront leur chambre et les parties communes avec d’autres usagers.
Le SIAO Urgence 115 peut aussi proposer des Centres d’Hébergements d’Urgence pour les familles. Dans les Hauts-de-Seine, trois structures accueillent tout au long de l’année ce public.
Enfin, la mise à l’abri des familles en particulier peut se faire par le recours à des hôtels.