Comment peut-on joindre le 115 ?
Le numéro d’appel 115 est un numéro vert national, il peut être composé d’un téléphone portable même sans crédit, d’un fixe ou d’une cabine téléphonique sans carte.
A quel moment peut-on joindre le 115 ?
Le 115 est un numéro d’urgence, il est joignable toute l’année 7/7 jours, 24/24 heures.
Quelles sont les missions du 115 ?
- Accueil, écoute et orientation
- Evaluation du danger de rue et de la mise à l’abri
- Régulation des maraudes
- Veille sociale
- Evaluation du parc hôtelier
- Diagnostic social des familles mises à l’abri par le biais de l’hôtel
Les travailleurs sociaux ont-ils un numéro spécial pour joindre le 115 directement ?
Non, pour des raisons d’équité dans le traitement des demandes, le numéro du 115 reste le même pour tous.
INSERTION
Comment faire pour être hébergé via le SIAO ?
Il faut s’adresser au service social de son lieu de domiciliation afin qu’un travailleur social puisse établir une évaluation sociale et l’adresser au SIAO du département.
Comment faire un dossier SIAO ?
Seuls les travailleurs sociaux peuvent établir une demande. En fonction du service dans lequel le professionnel travaille, il utilisera l’interface nationale SI-SIAO https://siao.social.gouv.fr/siao/index.jsp;jsessionid=AF0D66DC957A4CE69B8A9E834DB92174. Il analysera avec le ménage sa situation, ses besoins et élaborera ainsi une préconisation pour une orientation vers un dispositif d’hébergement. Cette évaluation sera ensuite étudiée en commission par le SIAO afin de valider la préconisation du prescripteur.
Quelles sont les démarches pour engager une démarche de recherche d'hébergement via le SIAO 92 ?
Si vous êtes un nouveau prescripteur, vous envoyez un mail à evalsociale@siao92.fr afin de demander un accès à l’interface nationale SI-SIAO.
Comment faire une demande lorsque le prescripteur ou l’usager dépend d’un département autre que celui du 92 ?
Lorsque le prescripteur travaille dans un autre département que le 92, il faut qu’il adresse sa demande auprès du SIAO de son département après évaluation, qui la transmettra au SIAO 92.
Quel est le délai pour qu’une personne soit positionnée vers un dispositif ?
Il n’y a pas de délai fixe de positionnement. Les personnes sont positionnées sur un dispositif lorsqu’une place vacante adaptée à leurs besoins est déclarée au SIAO.
Qu’est-ce que le SOLIBAIL ?
Le SOLIBAIL est un dispositif d’intermédiation locative qui permet de sous-louer des logements du parc privé à des ménages en difficulté. Le SOLIBAIL s’adresse en priorité aux ménages mis à l’abri à l’hôtel par le 115, aux ménages accueillis en structures d’hébergement et aux ménages dont les situations ont été reconnues prioritaires et urgentes au titre de la loi DALO. Les ménages doivent adhérer à un accompagnement social et s’acquitter d’une redevance équivalente à 25% de leurs ressources.
La durée de l’hébergement ne peut excéder 18 mois. L’objectif du dispositif SOLIBAIL est de mener les personnes vers le logement autonome et durable.
Qui peut intégrer ce dispositif ?
Seules les personnes hébergées par le 115, en structure financée par l’Etat et / ou reconnues prioritaire DAHO peuvent intégrer ce dispositif.
Les femmes ayant subi des violences conjugales peuvent elles aussi être orientées sur le dispositif SOLIBAIL. Elles doivent être accompagnées par une association spécifique et avoir déposé une plainte auprès du commissariat.
Par ailleurs, le dispositif SOLIBAIL est un dispositif accessible uniquement aux familles.
Y a-t-il des critères pour intégrer ce dispositif ?
Il existe un référentiel qui a été établi par la DRIHL région et qui énonce tous les critères d’accès au dispositif, tant sur le plan administratif, que budgétaire. Ces critères sont sensiblement les mêmes que pour l’entrée sur un logement social.
Y a-t-il un accompagnement par l’association gestionnaire ?
Oui, les modalités de l’accompagnement sont définies dans le Guide de l’accompagnement social SOLIBAIL.
Il s’agit d’un accompagnement de type AVDL, il s’agit d’aides pour :
- S’installer et s’approprier son logement,
- Maîtriser le « Savoir Habiter »,
- S’intégrer dans son environnement,
- Rechercher un logement pérenne et se préparer à la sortie de SOLIBAIL.
Quel est le montant de la participation des ménages à leur hébergement ?
Les familles participent à hauteur de 25% de leurs ressources.
LOGEMENT
Quelles sont les aides financières liées au logement qui existent ?
Vous pouvez percevoir une aide au logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction de votre situation.
Pour faire une estimation du montant de l’APL connectez-vous sur www.caf.fr.
Seule la CAF sera en mesure de vous donner le montant exact de votre aide au logement.
Où trouvez un lieu pour faire ma demande de logement social?
Le site du gouvernement vous permet de trouver le guichet enregistreur le plus prêt de chez vous en cliquant sur: https://www.demande-logement-social.gouv.fr/oualler/accesOuAllerChoixLocation.do
Puis-je faire ma demande de logement social en ligne ?
Le site du Gouvernement permet d’enregistrer une nouvelle demande de logement social, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré.Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur: https://www.demande-logement-social.gouv.fr/creation/accesDescriptionProcessusCreation.do
Ma situation change, que faire ?
Si votre situation change : adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé, vous devez signaler les modifications sur votre DLS. N’attendez pas le renouvellement de votre demande pour mettre à jour votre dossier. Oublier de mettre à jour sa situation peut entraîner des difficultés lors de l’examen du dossier. Le logement pourrait ne pas être en adéquation avec la situation du candidat sélectionné et entraîner un rejet du dossier au moment de l’attribution du logement par le bailleur social.
Modifiez votre dossier de demande sur Internet : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/authentification/accesAuthentification.do
Que m'apporte le SIAO pour ma demande de logement ?
Le SIAO peut prioriser votre demande si vous répondez à trois critères:
1- être hébergé par un organisme identifié par l’Etat,
2- avoir une demande de logement sociale active,
3- avoir évalué les atouts et les points de vigilance à considérer dans la perspective de votre accès à un logement autonome.
Comment sont évalués les points d'appui et de vigilance pour accéder au logement?
Les membres de l’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement (AFFIL) partagent l’objectif de contribuer à la mise en place du droit au logement pour tous.Ils ont développé un outil d’analyse afin de qualifier de manière partagée, pour chaque ménage, les éventuels freins à l’accès au logement, mais également les atouts sur lesquels il peut s’appuyer, et ce afin de mobiliser les outils et moyens d’accompagnement les plus appropriés.Ce guide est consultable en cliquant sur ce lien : http://siao92.fr/wp-content/uploads/2019/05/guide_affil-derni%C3%A8re-version-2019.pdf
Comment déposer une demande au pôle logement du SIAO ?
Seuls les travailleurs sociaux peuvent déposer une demande de priorisation au SIAO pour les ménages hébergés dans les structures identifiées par l’Etat. Le circuit de la demande est précisé dans le diaporama suivant : http://siao92.fr/wp-content/uploads/2018/12/Le-circuit-des-demandes-de-lab%C3%A9lisation-au-P%C3%94LE-LOGEMENT-MAJ-24122018.pdf
SI SIAO
Comment se connecte-t-on au logiciel SI SIAO ?
Le lien pour se connecter au SI SIAO est le suivant : https://siao.social.gouv.fr/siao. Il faut disposer d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder à l’application.
Comment transmettre une demande ?
Après avoir renseigné les données concernant la fiche « personne » (nom, prénom, date de naissance, rôle, etc.) et les étapes liées à la création d’une demande (« créer une demande » et compléter les onglets du champ « Evaluation »), la demande est prête à être transmise au SIAO (bouton « transmettre au SIAO »). En sus de cette opération, un mail devra être envoyé au SIAO à evalsociale@siao92.fr pour valider la transmission. La demande sera alors enregistrée par le SIAO et passera en commission d’orientation (s’il s’agit d’une primo-demande).
Comment actualiser une demande ?
En l’état actuel de l’application SI SIAO, il n’est pas toujours possible d’identifier précisément les demandes réactualisées. A l’instar des transmissions de demandes, il convient donc d’adresser un mail à evalsociale@siao92.fr en précisant les noms, prénoms et date de naissance du ménage pour lequel une réactualisation vient d’être effectuée.
Comment annuler une demande ?
Pour annuler une demande cliquer sur le bouton « annuler » et renseigner le motif de l’annulation. La demande changera de statut (« annulé ») mais ne disparaîtra pas de l’historique des demandes.