« Toute personne sans-abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.»
Code de l’action sociale et des familles, article L 345-2-2
« Toute personne sans-abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.»
Code de l’action sociale et des familles, article L 345-2-2
Créé en 1998, le 115 participe à la mission de veille sociale au dispositif d’aide aux personnes sans-abri pour le département des Hauts-de-Seine au travers de la régulation du numéro d’urgence, le 115.
Le 115 dispose d’une équipe chargée de visiter les hôtels pour s’assurer du respect du cahier des charges et que les personnes disposent bien d’un référent social.
Lorsqu’un appel arrive au 115, les écoutants du centre d’appel évaluent l’urgence de la situation ainsi que le danger de rue de la personne ou de la famille en difficulté et proposent une réponse immédiate en indiquant notamment l’établissement ou le service approprié. S’ils considèrent que le seul entretien téléphonique ne peut suffire à la pleine compréhension de la situation, ils déclenchent l’intervention du SAMU Social ou tout autre dispositif mobile d’urgence.
Le 115 des Hauts-de-Seine fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7.
Le Service Ambulatoire d’Urgence sociale s’adresse aux personnes en situation de grande précarité, qui n’ont plus la force ni les moyens de formuler elles-mêmes une demande d’assistance, sans discrimination et sans exiger des personnes aucune autre démarche. La priorité des équipes sur le terrain est de maintenir, voire de recréer, du lien social.
Les évaluations du SAMU Social sont un préalable à l’orientation du public vers les services de droit commun qui ont en charge de faire parvenir les demandes d’hébergement au SIAO par le biais d’une évaluation sociale.
L’évaluation du SAMU Social se décline sous différentes formes et modalités.
En équipes de nuit, la veille sociale passe par les EMUS (Equipe Mobile Urgence Sociale) qui font une première évaluation avec la personne. Cette évaluation est transmise aux écoutants qui peuvent ensuite la faire compléter en sollicitant les équipes de jour.
En équipes de jour, le travailleur social peut se mettre en lien avec le référent de la situation afin de confirmer et compléter les informations déclarées par l’usager.
Depuis 2011, le SAMU Social 92 est responsable de la coordination entre les différentes équipes de l’urgence sur le département. Des réunions sont organisées mensuellement et les différentes associations communiquent entre elles sur des situations précises pour une prise en charge plus globale de certains usagers.
Dans cette optique, une charte « Ethique et Maraude », document inter-associatif, est un support aux « bonnes pratiques » des intervenants.
De plus, un travail de répartition territoriale a été mis en place afin d’éviter une inégale répartition des moyens sur le département.
En termes d’outils, les données sur les populations sont centralisées par le SAMU social afin de faciliter les échanges d’information. Le Système d’Information SI SIAO permet au SAMU Social de transmettre les évaluations et préconisations directement au SIAO et dans certains cas d’être prescripteur direct auprès du SIAO Insertion pour une demande d’hébergement ou de logement.
Le SIAO Urgence 115 travaille en partenariat avec différentes structures d’hébergement afin de pouvoir effectuer une mise à l’abri des personnes sans domicile ou en détresse. Pour les personnes isolées, hommes ou femmes, 16 Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) restent ouverts pendant toute l’année, et, durant la période hivernale, 13 centres supplémentaires viennent compléter l’offre d’hébergement d’urgence.
Le fonctionnement, notamment la durée de prise en charge, peut différer et est propre à chaque structure en lien avec le SIAO Urgence 115. De ce fait, la durée d’hébergement peut varier d’une nuit à plusieurs mois. Les usagers sont accueillis de manière collective, ils partageront leur chambre et les parties communes avec d’autres usagers.
Le SIAO Urgence 115 peut aussi proposer des Centres d’Hébergements d’Urgence pour les familles. Dans les Hauts-de-Seine, trois structures accueillent tout au long de l’année ce public.
Enfin, la mise à l’abri des familles en particulier peut se faire par le recours à des hôtels.