La demande d’orientation vers un dispositif adapté
La demande d’orientation vers un dispositif d’hébergement auprès du SIAO 92 Insertion concerne les personnes en demande d’hébergement ou de logement en situation d’urgence ou non.
Une demande d’hébergement se fait systématiquement par le biais d’une évaluation sociale réalisée par un prescripteur (travailleur social) en concertation avec l’usager. L’évaluation sociale est la pierre angulaire du dispositif d’insertion puisqu’elle va permettre d’orienter la demande vers le dispositif le plus adapté aux besoins et aux attentes des personnes.
Le travailleur social doit donc compléter minutieusement la grille d’évaluation qui doit comprendre :
- Les informations administratives,
- Un historique du parcours,
- Les besoins d’accompagnement éventuels,
- Les besoins et attentes d’hébergement (préconisation du prescripteur)
- Les situations particulières (suivi médical, accès aux personnes en mobilité réduite, présence d’animaux…)
Si l’évaluation sociale est lacunaire, cela peut avoir des conséquences sur la qualification de l’orientation, voire même, par la suite, mettre en échec le positionnement.
NB : la qualification de l’orientation par le SIAO n’équivaut pas à une proposition de place, cela signifie que la demande est orientée vers un dispositif.
Support à l’élaboration d’une demande
Remplir l’évaluation : en lien avec le demandeur, le travailleur social doit compléter le formulaire informatique sur le système d’information national: le SI SIAO: https://siao.social.gouv.fr/siao
Si vous avez besoin d’aide pour compléter l’évaluation sociale sur le SI SIAO, vous pouvez vous référer au Guide utilisateur SI SIAO ou au support de Formation SI SIAO.
Si vous n’avez pas de structure crée sur ce système d’information vous devez en faire la demande au SIAO en envoyant un mail à evalsociale@siao92.fr avec les renseignements suivant:
- Nom de la structure telle que vous souhaitez la voir apparaitre sur le SI-SIAO
- Adresse
- N° SIRET
- Nom et prénom du Responsable, sa fonction, son courriel et son téléphone
- Motif de création: réalisation d’évaluations sociales ou déclaration des places d’hébergement vacantes ou les deux.
- Désignation du gestionnaire local: son nom, prénom, fonction, courriel et téléphone
Le circuit de la demande : primo demande, réactualisation
La rédaction de l’évaluation sociale s’établit dans le système d’information (SI SIAO). La transmission de la demande d’hébergement se fait via la boite mail du SIAO evalsociale@siao92.fr. Une fois reçue, un mail d’accusé de réception est envoyé au prescripteur. La demande est ensuite traitée par une commission réunissant des acteurs du réseau de l’hébergement qui valide une orientation vers un dispositif en fonction des besoins identifiés.
Le prescripteur est alors informé par mail de la date à laquelle l’évaluation a été traitée et de l’orientation qui a été définie.
Lorsqu’une place d’hébergement est déclarée au SIAO Insertion, le référent du dispositif identifie un candidat sur la base de différents critères et le positionne sur la place disponible. Ensuite, le référent SIAO adresse l’évaluation à la structure. Le prescripteur est également informé de ce positionnement. La structure informe le SIAO Insertion du suivi de la candidature et notifie par écrit son admission ou son refus si la demande ne correspond pas, cet échange d’informations transite par la boîte : placedisponible@siao92.fr. En cas de refus justifié de positionnement, la demande d’orientation revient dans la liste active de demandes et pourra de nouveau faire l’objet d’un positionnement.
Attention, l’évaluation a une durée limitée dans le temps. Elle devra être réactualisée a minima tous les trois mois par le prescripteur pour informer le SIAO des possibles évolutions de la situation et pour confirmer que la demande est toujours d’actualité. En cas de refus non justifié, la demande est classée en attendant une nouvelle évaluation du prescripteur.
Les commissions d’orientation
Pour réaliser au mieux et avec la plus grande objectivité possible les orientations, le SIAO des Hauts-de-Seine a mis en place des commissions d’orientation composées par les représentants de l’ensemble des parties prenantes du dispositif. Elles ont pour objectif d’étudier les demandes d’hébergement les plus complexes pour qualifier collégialement une orientation qui soit la plus en adéquation avec la situation de la personne.
Ces commissions se réunissent chaque semaine le vendredi matin de 10h à 12h30 dans les locaux du SIAO.
Pour participer à ces commissions il suffit de s’enregistrer en ligne sur l’agenda de la page d’accueil du site.
Chaque commission est limitée à 8 inscriptions. Dès qu’une commission a atteint son maximum de participants vous ne pouvez plus vous inscrire à moins qu’une personne se désiste. Nous vous remercions donc de respecter votre engagement de participer et de nous informer le cas échéant de votre impossibilité d’être présent, nous pourrons ainsi ré-ouvrir des inscriptions.
Charte de fonctionnement des Commissions d’orientation